La maison médicale
de Miniaturama-sur-mer
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Il était une fois deux maisons jumelles, construites par Altavar pour Miniaturama-sur-mer.

Celle de gauche, la bleue, devait être aménagée en cinéma par L'Horloge. Mais voilà que l'entreprise de cinéma a fait faillite avant même de commencer son activité !

La maison de droite devait être aménagée en auberge par Altavar lui-même. L'auberge portait l'enseigne du "Sanglier Vert", avant d'être emportée par une tempête !

Fascinée par ces deux maisons, je reprends celle du cinéma, avec l'idée de lui donner quelque chose de l'âme du Sanglier Vert...

Je m'imprègne de l'ambiance architecturale du Moyen Age, en parcourant notamment "L'architecture à pans de bois en Normandie" d'Yves Lescroart et "Les carnets d'architecture" d'Albert Laprade. "La rue au Moyen Age" de Jean-Pierre Leguay m'a également été très utile, ainsi que des photos de maisons d' Albi, Toulouse et Lyon.

Il s'avère que nos deux maisons datent du XIVème siècle. Au XVème siècle, les maisons à colombages n'avaient plus d'encorbellement contrairement à celles des XIIIème et XIVème. Les motifs des colombages au XIVème siècle sont un peu plus élaborés qu'au siècle précédent, et les poutres sont plus fines.

Je ponce la peinture bleue, et je décape les poutres qui étaient peintes en rose, afin de pouvoir les teindre.

Et j'ajoute des colombages...

Sur la photo, le rez-de-chaussée amovible a été enlevé.

La maison finie deviendra une maison médicale, comportant :
- au rez-de-chaussée une pharmacie
- au 1er étage un cabinet médical
- au 2ème étage un laboratoire d'analyses


Le rez-de-chaussée sera en pierres apparentes. Celles-ci sont des rectangles de carton de longueur aléatoire.

Je les recouvre de gesso appliqué au pinceau à pochoir, pour donner du grain.


L'aspect de la surface traitée au gessso

La maison est prête à peindre.

La maison peinte...

Le saumon est aussi bien toulousain que lyonnais.

Le jaune est franchement lyonnais.


Elle est peinte à l'acrylique, d'une couleur saumon obtenue par mélange de magenta, ocre jaune et blanc.

Puis la surface est salie toujours à l'acrylique, de couleur brune, extrêmement diluée.


Le mur est peint à l'acrylique. D'une manière générale, 3 nuances différentes devraient être un optimum, mais il y a ici 8 couleurs superposées, car j'ai eu du mal à obtenir l'aspect souhaité. Les peintures sont très diluées, ce qui permet aux différentes nuances de rester visibles par transparence.

Il ne faut pas hésiter à faire et refaire et ajouter des couches, car on peut toujours revenir en arrière d'un coup de pinceau d'une couleur précédente.

On est amené à faire un choix entre l'aspect de la maison de près et l'aspect de la maison de loin (car notre oeil lit le paysage à l'échelle 1/1 et a du mal à interpréter les miniatures). Mon point faible est de ne pas avoir l'audace de trancher. J'essaye de concilier les deux.

 

 

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