Techniques

Qui suis-je ?

Les maisons de poupées

Les caravanes Tesserault

Les vitrines

Les microchoses

Quelques objets

pommeSouris en feutrine

Techniques

Les pages de Framboise

Les copains de Miniaturama-sur-mer

Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une jardinière et un banc

********

Technnique proposée par Framboise

 

Nous verrons ici comment fabriquer la jardinière. A vous de la remplir avec les fleurs de votre choix....

Un banc assorti à la jardinière agrémentera votre terrasse...

 

Jardinière

Tailler un cube de 3 cm de côté dans un bloc de polystyrène extrudé (Depron*). Creuser le dessus de quelques mm, arrondir les arêtes. Poncer toute la surface (afin de faire accrocher la peinture ultérieurement).

Mouler un motif (à partir d'un bouton, d'un motif décoratif sur un objet...) à l'aide de pâte silicone bi-composants ("pâte bleue" Gédéo). Remplir le moule avec du papier mâché (ou du plâtre, ou de la pâte durcissant à l'air). Laisser sécher puis démouler. Recommencer 3 fois afin d'obtenir 4 motifs.

Coller à la colle vinylique un motif sur chaque face ainsi qu'un morceau de lacet (récupéré sur une chaussure ou acheté au mètre en mercerie) en haut et en bas. Laisser sécher.

Passer l'ensemble au gesso. Puis peindre à la peinture acrylique très diluée, en utilisant des tons de marron, beige, gris sombre... Insister particulièrement dans les creux avec les tons les plus foncés. Il faut parfois en remettre après un séchage de quelques minutes.

 

Banc

Dimensions du banc fini : hauteur 39 mm, longueur 130 mm, largeur 30 mm

Assise du banc (partie principale) : couper un morceau de 130 x 30 mm dans du balsa de 5 mm d'épaisseur. Arrondir les bords par ponçage.

Dessus de l'assise : coller sur le dessus de l'assise un morceau de 125 x 25 mm de cartonnette (carton-bois de 0,7 mm d'épaisseur).

Pieds (partie principale) : couper 2 morceaux de 23 x 26 mm dans du balsa de 10 mm d'épaisseur. Donner une forme "ondulante" aux grands côtés à l'aide d'un cutter et d'une lime.

Base des pieds : couper 2 morceaux de 23 x 15 mm dans du balsa de 5 mm d'épaisseur. Arrondir légèrement les arêtes d'un côté par ponçage et les coller sous les pieds.

Mouler un motif (à partir d'un bouton, d'un motif décoratif sur un objet...) à l'aide de pâte silicone bi-composants ("pâte bleue" Gédéo).Remplir le moule avec du papier mâché (ou du plâtre, ou de la pâte durcissant à l'air). Laisser sécher puis démouler. Recommencer 1 fois afin d'obtenir 2 motifs.

Coller à la colle vinylique un motif sur les faces extérieures des pieds ainsi qu'un morceau de lacet d'environ 3 cm (récupéré sur une chaussure ou acheté au mètre en mercerie) sur chacune des tranches. Coller les pieds sous l'assise du banc. Passer l'ensemble au gesso puis éventuellement passer une couche de peinture acrylique blanc cassé (facultative ; elle a été faite sur le banc mais pas sur la jardinière). Puis peindre à la peinture acrylique très diluée, en utilisant des tons de marron, beige, gris sombre... Insister particulièrement dans les creux avec les tons les plus foncés. Il faut parfois en remettre après un séchage de quelques minutes.




Framboise, 23 décembre 2011,
pour le Calendrier de l'Avent coordonné par Joc

 

Retour aux techniques


}