Techniques

Qui suis-je ?

Les maisons de poupées

Les caravanes Tesserault

Les vitrines

Les microchoses

Quelques objets

pommeSouris en feutrine

Techniques

Les pages de Framboise

Les copains de Miniaturama-sur-mer

Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coudre une robe de bal

 

********

 

La robe présentée sur la photo est à l'échelle 1/18. Mais le patron qui vous est proposé page suivante est à l'échelle 1/12. Utiliser du taffetas, du satin, de la soie... On peut utiliser différentes couleurs de tissus, différentes sortes de tissus dans une même robe.

La robe-modèle a été faite en taffetas. La soie étant beaucoup plus fine demande peut-être de petites modifications du patron, pour un meilleur rendu...

Si vous avez besoin de précisions supplémentaires concernant la technique des fronces, du montage des manches etc, télécharger mes "recommandations génarales" sur Miniaturama, et voir chez Anne mes autres patrons de vêtemesnts froncés, par exemple le "chemisier d'enfant avec ouverture dans le dos"...

Coupe :

Couper les différentes pièces du patron : le dos en 1 exemplaire, et les autres pièces en deux exemplaires. On peut faire une surjupe : couper celle-ci comme la jupe, puis la retrousser en fin de travail.

Sauf pour la soie, border toutes les pièces d'un fin filet de colle vinylique, afin d' "arrêter les fils"... Pour la soie il sera tout de même nécessaire d'arrêter les fils le long de l'encolure et des bas de manche. Mais la soie est tachée par la colle. Il faut en mettre extrêmement peu, et limiter autant que possible le filet de colle à la tranche du tissu... puis toucher le moins possible à cette zone !

 

Corsage :

Assembler par les épaules le dos et les demi-devants.

Nous allons maintenant faire une fente pour donner du volume au corsage. Il faudra faire en sorte que le dos et les demi-devants se superposent correctement, sans que l'échancrure du devant soit trop importante : il faut que les demi-devant se superposent légèrement dans le bas. Faites plus confiance à vos yeux et à vos mains sur le tissu qu'au dessin du patron. Voici comment faire :

-Sauf pour la soie : faire une entaille sur les demi-devants, le long de la ligne pointillée signalée par les petits ciseaux sur le patron. Amener alors le pan central du tissu sur le pan latéral, de manière à ce que la ligne de coupe vienne se superposer à l'autre ligne pointillée sur le patron.

-Pour la soie : faire une entaille au centre du triangle du patron, puis coudre le long des pointillés du triangle.

Manches :

Passer un fil de fronce dans les hauts de manche entre les tirets pour la partie haute, et le long du bas.

Assembler les hauts de manches aux bas de manches.

Assembler les hauts de manches au corsage.

Refermer le corsage par une couture de côté.

Faire un petit point pour maintenir les deux demi-devants ensemble dans leur bas, afin de faciliter l'assemblage sur la jupe.

Jupe :

Assembler le devant et le dos de la jupe par les côtés.

S'il y a une surjupe, la préparer de la même façon, et la superposer minutieusement à la première jupe.

Passer un fil de fronce dans le haut de la jupe (dans les deux jupes ensemble s'il y a une surjupe)

Assembler la jupe au corsage.

Finitions :

Passer un petit lacet dans le corsage. Placer dessous un petit rectangle de tissu.

Relever l'éventuelle surjupe, faire des broderies...

Fixer le mouvement de la robe non pas avec du durcisseur pour tissu qui ferait des taches aussi bien sur le synthétique que sur la soie, mais avec de la laque à cheveux.

Ca me ferait très plaisir de recevoir une photo de vos réalisations.

Bonne couture !

 

Exemple de robe réalisée d'après ce patron : celle de Fée Erie

 

Patron

Retour aux techniques


}