Techniques

Qui suis-je ?

Les maisons de poupées

Les caravanes Tesserault

Les vitrines

Les microchoses

Quelques objets

pommeSouris en feutrine

Techniques

Les pages de Framboise

Les copains de Miniaturama-sur-mer

Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un parasol "fonctionnel"

********

Technnique proposée par Framboise

Ah, la plage de Miniaturama-sur-mer... Fabriquez un petit parasol (que vous pourrez ouvrir et fermer), et vous vivrez une part de ce rêve de vacances !

 

Il faut prévoir :

  • un parasol à cocktail
  • une pique à brochette
  • fil métallique fin, perceuse et foret de 1 mm (ou autre système pour renforcer la jonction du manche)
  • coton fin uni ou à motifs, ou coton à imprimer
  • fil à broder (pas mouliné) ou machine à coudre pour fabriquer des franges
  • colle vinylique
  • colle cyanoacrylate (Super Glue)

1)Préparation de la structure : Enlever délicatement le papier d'un parasol à cocktail. Nous allons allonger les baleines : pour cela, découper 18 languettes de bristol de 2 mm de large et 62 mm de long. Les coller deux à deux l'une sur l'autre. Coller à la colle vinylique, sur chacune des 9 baleines, une languette double de bristol, à partir du point d'ancrage de la "petite baleine" (voir plus bas la photo du parasol fini vu de dessous).


Parasol à cocktail désossé (avant "l'allongement" des baleines)



2) Préparation du pied : Nous allons allonger le pied à l'aide d'un morceau de brochette en bois de 9 cm de long.

A ce stade, nous avons à choisir quoi faire de la petite bague de blocage qui se trouve sur le parasol à cocktail.
- Comme vous pouvez le voir sur les photos suivantes, sur le parasol bleu, je l'ai placée en haut de la rallonge du pied. Du coup, pour maintenir le parasol ouvert, j'ai dû faire un petit trou tranversal dans le pied juste sous les baleines et y glisser une épingle recoupée, qu'on enlève pour fermer le parasol.
- Sur le parasol jaune, j'ai utilisé la bague pour maintenir le parasol ouvert. Le haut de la rallonge du pied pourrait d'ailleurs être souligné par un petit morceau de fil à broder.
Je vous conseille plutôt cette 2ème solution, bien que les photos du tuto correspondent à la 1ère solution (c'était mon coup d'essai ! ;-)).

Revenons à notre pied. Afin de renforcer la fixation des deux tronçons entre eux, percer un trou de 1 mm de diamètre et 5 mm de profondeur dans le pied du parasol à cocktail et dans la brochette, y introduire un morceau de fil de fer de 10 mm et coller le tout à la colle cyanoacrylate.

 



3) Peinture : Peindre toute la structure à la peinture acrylique blanche.

4) Préparation de la toile : Découper un morceau de tissu jaune suivant le patron (polygone à 9 côtés à angles de 40°, diamètre hors tout 13,7 cm). Ou bien imprimer un morceau de coton fin avec des bandes concentriques bleues puis le découper selon le patron.






Patron du parasol jaune
Motif à imprimer

NB. Pour être sûr d'obtenir une impression aux bonnes dimensions, passer par un logiciel de traitement d'images



5) Pose de la toile : Découper avec des petits ciseaux pointus un trou (d'environ 5 mm de diamètre) au centre de la toile du parasol. Marquer les plis qui viendront au niveau des baleines, avec l'ongle ou au fer à repasser. Enduire d'une très fine couche de colle vinylique la face supérieure des 9 baleines et poser la structure du parasol sur l'envers du tissu en faisant bien coïncider les baleines avec leur emplacement et en faisant sortir la pointe dans le trou du tissu.

 



6) Finition du bord :

- pour le parasol jaune, coller un galon frangé réalisé comme suit : piquer à la machine un point de bourdon de 2 mm de large sur un morceau de coton. Couper le tissu au ras du point de bourdon sur un des côtés et à 4 mm du point de bourdon sur l'autre côté ; effranger ce côté.

 


- pour le parasol bleu, coller un morceau de coton à broder blanc (déposer très peu de colle vinylique sur le bord du tissu, à l'aide d'un pique-olive, et apposer le coton dessus)



 

Framboise, 7 décembre 2011,
pour le Calendrier de l'Avent coordonné par Joc

 

Retour aux techniques


}