Techniques

Maison de poupées : page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6

Qui suis-je ?

Les maisons de poupées

Les caravanes Tesserault

Les vitrines

Les microchoses

Quelques objets

pommeSouris en feutrine

Techniques

Les pages de Framboise

Les copains de Miniaturama-sur-mer

Me contacter

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notice de la maison 5/6

 

*********

L'escalier :

 

- Si vous avez une scie à chantourner : découper la balustrade dans du contreplaqué de 0,5 cm, suivant le gabarit . Faire deux exemplaires.

 

- Si vous n'avez pas de scie à chantourner : découper la balustrade (en deux exemplaires) dans du carton de 1 mm d'épaisseur, suivant le gabarit. Puis coller une main courante faite d'une baguette de samba ou de balsa de section carrée de 5 mm : c'est le système utilisé dans la maison des loutres, dont l'escalier est entièrement en carton.

 

Il va falloir assembler cette balustrade au plancher d'escalier (planches Z' et Z"") : là encore, nous devons tailler le bois au cutter pour trouver la forme adaptée aux extrémités de la planche.

Avant le collage de la balustrade, occupons-nous des marches.

Dans du carton de 1 mm d'épaisseur, préparons deux rectangles de 31,5 cm de longueur et de 5 cm de largeur si vous avez fait la balustrade en bois, ou 5,4 cm de largeur si vous avez fait la balustrade en carton : la largeur doit être la même que celle du plancher.

Les escaliers comportent dix marches, de 1,55 cm de haut et 1,6 cm de profondeur. Nous allons fabriquer un accordéon, en traçant dans nos grands rectangles des traits séparés alternativement de 1,55 cm et de 1,6 cm. Bien marquer ces traits à l'aide d'une épingle. Découper les rectangles, former les accordéons, puis les coller sur les planchers d'escaliers :

(L'échelle n'est pas respectée sur cette image)

Vernir, peindre ou teinter la balustrade, puis la coller sur le côté droit de l'escalier.

Recouvrir les marches de moquette autocollante ou de vénilia (imitation marbre, ou bois...)...

Ne pas coller les escaliers dans la maison avant d'avoir décoré les murs.

 

Page suivante

Haut de page

Retour aux techniques


}